Grainothèque quèsaco ?

Boîte à graines où prendre et retourner vos semences

Une grainothèque – Trois points de dépôt

Par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. Elle offre aussi la possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes, fruits et fleurs et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale.

La grainothèque est un prétexte à l’échange et à la rencontre, elle favorise le lien social et l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi autour du jardin et de la biodiversité. Trois points de dépôts :

  • Commune de Ath – Rue de Pintamont, 54 – 7800 Ath
  • Ludothèque Pirouette – Rue aux gâdes, 28 – 7800 Ath
  • Bibliothèque Condorcet – Rue Paul Pastur, 11 – 7800 Ath

Récolte et retour

Il est important d’essayer de ramener une partie de vos récoltes de graines sur aux différents points de dépôt pour alimenter un cercle vertueux de dons. Ce ne doit pas être nécessairement les mêmes graines que celles empruntées. Comment ça marche ?

  • Prendre maximum 5 sachets par passage
  • Ramener des graines séchées, non-hybrides*, non invasives* et biologiques*
  • Noter le nom, la variété si vous la connaissez et l’année de récolte sur le sachet (enveloppe bien fermée, filtre à café avec agrafes, merci la récup !). Pour les plus motivés, vous pouvez compléter la Fiche de renseignements.
  • Pour toutes questions ou inquiétudes, envoyer un email (info@framboisemasquee.be) ou passer nous voir au marché des producteurs locaux (plus d’infos ici)

Pour les graines de cucurbitacées, attention à l’hybridation ! On vous dit tout ici.

Plus d’informations sur comment récolter les graines sur notre site : fiches de graines

* Hybride : une plante hybride est le croisement de deux variétés distinctes. On obtient un hybride de 1ère génération (F1). Les semences issues d’hybrides ne permettent pas de garantir les mêmes caractéristiques pour la génération de végétaux suivants. En effet, issus de deux parents différents, l’enfant de ce croisement ne pourra pas se reproduire à l’identique.

* Invasive : plante exotique qui se développe rapidement et perdure dans le temps ; et ce, sans intervention humaine. Elle concurrence les plantes locales jusqu’à les étouffer et prend leur place. Elle peut aussi perturber les activités humaines et avoir des impacts sur notre santé. Exemple dans nos régions : la Renouée du Japon ou encore le Buddléia de David (arbre à papillon). Plus d’infos : ici

* Biologique : semence produite selon le mode de culture de l’agriculture biologique, qui est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse.

%d blogueurs aiment cette page :