Grainothèque quèsaco ?

Boîte à graines où nous retourner vos semences

Chemin vert 43, 7800 Ath

Une grainothèque

Par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. Elle offre aussi la possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes, fruits et fleurs et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale.

Quand la pandémie nous le permettra, la grainothèque sera prétexte à l’échange et à la rencontre, elle pourra favoriser le lien social entre individus qui n’auraient pas été amenés à se rencontrer. Elle est donc un véritable outil de mixité sociale qui favorise l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi autour du jardin et de la biodiversité.

Récolte et retour

Il est important d’essayer de ramener une partie de vos récoltes de graines à la grainothèque, pour alimenter un cercle vertueux de dons et de prêts. Ce ne doit pas être nécessairement les mêmes graines que celles empruntées. Nous demandons seulement qu’elles soient biologiques. Vous retrouverez la plupart du temps comment les récolter sur la fiche de graine correspondante au végétal.

Pour que l’on comprenne bien le cadeau que vous nous faites, joignez une fiche de renseignements pour décrire les graines. Vous pouvez utiliser celle-ci : Fiche de renseignements. Si vous ne savez pas répondre à tout, pas de stress, mais au plus il y a d’information au mieux c’est. Les graines doivent être ramenées à l’adresse suivante : ASBL La Framboise Masquée, 43 Chemin Vert, 7800 Ath

Les potagers labellisés Graines de Géants

Vous êtes un jardinier confirmé et vous voulez participer de manière plus active à la grainothèque ? Contactez nous !

%d blogueurs aiment cette page :