Phaseolus coccineus

Hauteur: Jusqu’à 4 m.
Terrain: Riche et drainant. Il supporte cependant davantage d’humidité que la plupart des haricots.
Semer: Semez les graines de haricots d’Espagne en place au mois de mai, à 5 cm de profondeur, en ligne tous les 10 à 20 cm ou en poquets de 5 graines tous les 50 cm. Des semis sous abris et en godet sont possibles 3 semaines avant le repiquage, début mai.
Les haricots d’Espagne sont pour la plupart grimpants ; prévoyez des tuteurs solides ou un treillage pour que s’accrochent les tiges volubiles.
L’eau est un élément important tout au long de la culture du haricot d’Espagne. Maintenez le sol humide jusqu’à la levée des graines puis reprenez les arrosages copieux au moment de la floraison et de la formation des gousses.
Récolte: La récolte des haricots d’Espagne peut commencer soit avec les jeunes gousses, à consommer comme des mangetouts, soit quand la gousse est pleine, pour les grains frais, ou quand la gousse est séchée, pour les grains secs.
Caractéristiques: Les haricots d’Espagne sont davantage connus, en France, pour leur floraison que pour leurs gousses. Pourtant, ces longues gousses vertes peuvent se déguster comme un haricot vert mangetout, lorsque les grains commencent juste à se former, ainsi que les grains, en « haricots secs », lorsqu’ils sont mûrs. Même les fleurs sont comestibles !